Politique

« Pourquoi s'engage-t-elle en politique ? »

"Pour vous, maintenant " Ce n'est pas seulement un slogan

Le PLR une évidence...

Le sens civique lui a toujours tenu à cœur. Sylvie Luginbühl se souvient encore, avec émotion, de la célébration du 1er août pendant laquelle elle avait eu l’honneur de lire le Pacte de 1291, tout autant que des cours d’éducation civique de l’école. « Mon père était conseiller municipal, alors la politique faisait partie de notre vie quotidienne . L’émission « Table ouverte » provoquait souvent de vives réactions de sa part, et j’ai rapidement compris l’importance de la politique et son impact dans la vie des citoyens. C’est ainsi que se développe sa conscience du collectif, son esprit entrepreneurial et son sens de l’organisation.

Sylvie se reconnait pleinement dans les valeurs que le PLR véhicule : La confiance dans la responsabilité des individus, l'esprit d'entreprise mais aussi l'aide aux personnes dans le besoin. Son slogan "Pour vous, maintenant" résume sa volonté de tisser des liens solides avec les électrices et les électeurs mais aussi d'être dans l'action et la réalisation de projets concrets au service de la collectivité. Elle demeure persuadée que des mesures se traduisant par des actes et pouvant se mettre en place rapidement, sont les clés de réussite des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Mes mandats

  • 2013-2016 Vice-Juge de commune  et membre de l'autorité de la protection de l'adulte et de l'enfant
  • 2017- Conseillère municipale en charge des Ecoles, de la Formation secondaire, des Allocations de formations, Tribunal de police

Qu’est-ce qui me distingue en tant que libérale ?

En matière politique, je soutiens la défense de la démocratie politique et les libertés individuelles.
En matière économique, le libéralisme est pour moi, une doctrine qui défend la libre entreprise et la liberté du marché.
La véritable liberté est indissociable de la protection des plus faibles. Solidarité, égalité des droits et des devoirs et responsabilité sont des valeurs essentielles que je défends en tant que PLR.
De plus, j'ai à cœur un développement durable de l’économie et de la société. L'avenir des générations futures est pour moi une condition préalable à chaque action.

Quels sont les thèmes qui me préoccupent personnellement ?

 

Une société ouverte et égalitaire


Une société ouverte promouvant l'égalité des chances tant au niveau personnel que professionnel est primordiale pour favoriser le vivre ensemble afin que chacun puisse trouver sa place et conserver sa liberté de choix.

Un développement durable


Les actions déjà entreprises pour le développement durable, axe essentiel, doivent être rendues plus visibles. Parallèlement, l'Etat, l'économie et les individus doivent coopérer pour prendre soin des ressources naturelles et proposer de nouvelles solutions aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

Un système de formation dynamique


La formation suisse, de l'école enfantine aux Hautes Ecoles, est d'une grande qualité enviée mondialement. Il est primordial de la conserver, y compris en ce qui concerne l'apprentissage. En parallèle, il est important de permettre au système d'évoluer vers une formation continue plus poussée en phase avec l'évolution de notre société et de notre économie.

 

Social et santé

Le filet social doit être garanti pour les personnes dans le besoin. Il est nécessaire d'assurer que notre système actuel de grande qualité puisse perdurer dans des conditions de financement pérennes et qu'il soit accessible pour tous. Le défi de demain sera de trouver les solutions adéquates afin de minimiser le coût à la charge de la population.

 

 Une administration sobre et efficace

L'Etat doit revenir à ses fondamentaux et se concentrer sur les tâches qui sont de son ressort. Cela implique de réfréner la réglementation abusive et l'administration galopante. L'Etat doit mettre en place des conditions-cadres stimulant l'innovation et l'entreprenariat et limiter la charge administrative qui trop souvent étouffe nos PME.

 

Une femme engagée pour défendre nos valeurs.

Julien Monod
Trésorier de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne

"Dynamique et engagée, elle mérite votre soutien."

Sandy Monnet
Conseiller général

Une femme de caractère, pour vous maintenant !

Jacques Vuignier
Président de la Bourgeoisie, Martigny

Le Parlement se doit de représenter l’ensemble de la population, les hommes comme les femmes. L'engagement des femmes en politique est primordial pour y parvenir. Pour se faire, je soutiens Sylvie.

Géraldine Arlettaz-Monnet
Députée au Grand Conseil, Valais

Conseillère municipale, Sylvie comprend parfaitement les préoccupations locales qui doivent être défendues à Berne. Elle mérite notre soutien.

Damien Revaz
Président de St-Maurice

Sylvie, une femme déterminée et motivée au service du bien commun. En la soutenant, c'est faire le choix de la compétence au service de notre pays.

Michaël HUGON
Conseiller municipal, Martigny